30 juin 2012

¡Hey man! Traaannnqquiiillllloooooo !!!

Coucou à tous,

Samedi matin, c'est reparti pour le jeu des chickens bus... Et de 1 jusqu'à la frontière, et de deux jusqu'à un petit village où on nous demande de changer... De 3 jusqu'á Chiquimula d'où nous loupons notre correspondance à quelques minutes pour cause de déménagement, en effet, ici pas de déménageurs bretons, les chickens sont là pour ça: il a fallu monter sur le toit du bus, un lit, un matelas, une table, des chaises, des casseroles et tout le tralala pendant que la dame donnait tranquillement le sein à son bébé sur le bord de la route... :-), Así es la vida! Nous voulions nous rendre à Flores dans la journée, le prochain va à Puerto Barrio, une tout autre direction... "Dios es conmigo y Adelante" telle est la devise! On se plie à l'adage et partons à Puerto Barrio! Après 5 heures de trajet, nous arrivons à bon port... Puerto Barrio, petit village sur la côte Caraïbes. La journée ne s'arrête pas là pour nous et nous grimpons dans une lancha qui nous mêne jusqu'à "Livingstone", un pueblito accessible uniquement par les eaux.
La magie des Caraïbes est là: nous longeons un bord de mer à couper le souffle et arrivons dans cette petite communauté de Garifunas où ici la maxime centrale américaine prend tout son sens: ¡traaaannnnqqquuuiiilllloooo! Ju a toujours une fièvre de cheval, nous décidons de rester là 2 nuits. Le soir nous participons au BINGO local. Une vraie fête de village avec une ambiance afro... Tous les enfants de la ville dansent sur des rythmes tropicaux...Au bout de 20 bonnes minutes à se trémousser à merveille devant nos yeux les deux meilleurs danseurs gagnent respectivement un verre en plastique pour la jeune fille et une assiette en plastique pour le petit garçon... Les deux ont remercié pour leur lot et sont allés fièrement le donner à leurs parents. On s'est demandé si en France les enfants accepteraient de faire un spectacle pour gagner un gobelet et une assiette...
La bonne humeur règne sur le terrain de sport communal mais le Bingo prend fin... Nous partons donc reprendre des forces dans un petit comedor local.
Ju est de nouveau casse bonbons, il est guérit! Alleluia! ;-) Nous repartons à bord d'une lancha pour remonter le Rio Dulces... A Rio Dulces on saute dans un bus jusqu'à Flores.
Nous avons fait le crochet par Flores pour aller visiter le célèbre site archéologique de Tikal. Peut être vaudrait-il le coup de prendre un guide, pour une fois! Mouais, il nous faut remettre 4€/personne sur la table mais on se dit que ça vaut peut être le coup. Le lendemain matin 4h30 nous montons dans un vrai bus de touristes "comme on les aime" et partons découvrir Tikal. Arrivés sur place aux alentours de 6h00, les guides invitent tous le monde à aller petit déjeuner! A la queue leu leu tout le monde se dirige vers le buffet pendant que Ju et moi comprenons que nous avons commis l'ERREUR! En attendant que tout le monde se remplisse le ventre, nous trépignons et prenons la décision de perdre 8€ et de quitter le groupe! Ju va voir le guide, récupère les billets d'entrée et lui explique qu'on ne s'est pas levé à 4h00 du matin pour attendre que tout le monde déjeune mais pour être les premiers sur le site. Une fois le ticket en main, nous volons au temple IV pour admirer au sommet, seuls au monde, le lever de la brume sur l'ensemble du site au coeur de la forêt tropical : Un moment unique! Un moment magique!
Ce n'est qu'aux alentours de 10h que les groupes sont apparus... Ne nous demandez pas où ils sont passés entre temps: on s'est bien gardé de le demander ;-)
De retour à Flores nous avons profiter de l'ambiance qui règne ici :-) et avons repris la route le lendemain pour découvrir un nouveau joyau central américain dont on vous parlera dans quelques jours...

A bientôt,

Mathilde et Ju :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour a vous deux je vois que vous n avez pas de commentaire je voulais juste dire continuer le plus loin possible .les commentaires
de mathilde + les photos sont un vrai rayon de soleil quand on rentre du boulot
avec le moral dans les chaussettes
A+ le pere

leader plus pour longtemps a dit…

Julien, reviens !!! Ils en veulent a ton challenge, ils rappliquent tous, je suis obligé de courrir tous les week end et je suis harrassé !!!