29 avr. 2012

Les snor¨killeurs¨ !

Coucou à tous,

Lundi matin 7h nous prenons le train qui longe le canal pour rejoindre Colòn sur la côte Caraibes. 1h1/4, le long du Panama à photographier les cargos, les pétroliers, les voiliers... rejoindre le Pacifique ou les Caraibes. Nous rencontrons David, un marin californien qui voyage en catamaran et qui attend le 03 Mai pour passer le canal. Il part rejoindre son bateau à Puertobelo, la ville que nous voulons rallier dans la journée. Très gentillement, il nous offre le taxi entre Colon et Puertobelo (merci David :-)) et nous rentrons brusquement dans l´univers des marins ¨bachi-bouzouk de tonnerre de Brest!!!¨
Puertobelo est un petit village très sympa, déserté des touristes mais conquis des marins qui mouillent dans la baie en attendant leur passage. Nous logeons dans l´auberge du Captain Jack qui est également le QG de tous les marins. Histoires de trois mâts, d´alcool, de couteaux, de bagarres... ¨bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest¨, ça fait pas rire! Le rhum coule à flot! ¨mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest¨, Haddock, la relève est assurée!
Après deux jours, nous reprenons la route de Panama City dans une belle chiva colorée, musique latine à toute bringuezing... Le lendemain nous partons visiter l´écluse de Miraflores. On passe quelques heures à regarder les écluses se remplir et se vider, les cargos et les pétroliers à passer sous notre nez.


Le jour suivant nous partons rejoindre le territoire des Kunas et l´Archipel des San Blas. Cette fois-ci, fini les histoires de flibustiers, nous voici désormais dans l´univers de Robinson et de son fidèle Vendredi (les cannibales en moins ;-)). Nous débarquons sur un îlot de la taille d´un terrain de foot, colonisé par des centaines de cocotiers.


Pendant deux jours nous goutons aux joies de la vie insulaire: nuit dans des paillotes, langouste à chaque repas... Entre les repas nous partons ¨snorkiller¨dans les eaux turquoises où nous découvrons des coraux extraordinaires, des poissons multicolores et une raie géante !!!!


Rikiki se fait même ami avec une jolie étoile de mer :-)


De retour aujourd'hui sur Panama city, nous partons demain pour Santa Catalina...

A bientôt,

Mathilde et Ju :-) :-)

6 commentaires:

le vendeur de miel a dit…

juju est vraiment un spécialiste des étoiles ,au panama il attrape l'étoile de mer, oui mais (comme dans l'ain pact, en france il à capturé une étoile de terre!!!!!!

le vendeur de miel a dit…

juju est vraiment un spécialiste des étoiles ,au panama il attrape l'étoile de mer, oui mais (comme dans l'ain pact, en france il à capturé une étoile de terre!!!!!!

trispiridoncom a dit…

Ouf, Julien ne sera pas à Echirolles ...

Anonyme a dit…

Sans vos sacs de t...et tous votre barda on vous croirait presque en lune de miel,t'es trop belle ma puce dans ta petite robe noire,Ju plus besoin d'aller à la pèche tu as déja attrapé la plus belle sirène.Bisous,Nane
Et Nono,il est ou? Margoton

cousine Annick a dit…

Sur ces phots je me prends à rêver..........faites moi une petite réservation, une simple paillotte me suffira et sur ces plages où vous semblez être seuls au monde pas besoin d'emmener son maillot..........lol

Anonyme a dit…

Non mais trop cool les histoires de marin!! Et on a reçu votre carte!! Merci beaucoup elle nous a fait vraiment plaisir!!!
Marie et Arnaud