4 févr. 2012

Comme dirait Hidalgo ¡Vale un Potosi!

Coucou à tous,

Sans plus tarder le récit des derniers jours...
Nous sommes restés quelques jours à Sucre et en avons profité pour faire l'aller/retour à Potosi. Perchée à plus de 4000 métres d'altitude, la ville a été un sacré filon pour les conquistadores!! Nous avons donc revêtu bottes, habits de mineur, casque, lampe et masque et sommes allés à la découverte des mines. Une fois l'usine de traitement des minéraux visitée, avec en prime inhalation de mercure, cyanure et autres substances pas très "Feng Shui", nous nous sommes engouffrés dans les mines. Je ne faisais pas vraiment ma maline dans les galeries où toutes les 3 minutes nous devions nous jeter contre la paroi pour éviter les charriots de minerais qui déboulaient à toute bringuezing... Le guide nous a arrêté 45 minutes autour du ¨tío¨ (dieu des mineurs) à prier et à nous faire boire de l´alcool à 96 degrés. Whaou... un coup d´oeil à Ju, une pensée commune: si ca dure 1 minute de plus on va exploser !!! On a enfin repris la route où du moins le chemin que nous serpentions à quatre pattes. Résultat des courses: les jambes toutes flagadas à cause de l'alcool des mineurs, un grand Alleluia d'avoir retrouvé la lumière...
De retour à Sucre nous avons passé une journée avec Sabrina et Francois, nos copains de route que nous croisons de temps à autre. Le soir nous sommes montés dans un bus direction Santa Cruz qui nous a laissé à Samaipata à 5heure du mat´. Méthode rikikis rodée: un petit coin au bord de la route, un tapis de sacs et hop! un petit roupillon jusqu´au levé du jour. Le matin nous sommes partis pour une rando à travers les forets tropicales du parc Amboro, au coeur des fougères géantes. Le lendemain nous sommes descendus à Santa Cruz et avons découvert le deuxième visage de la Bolivie: Entreprises, richesses... assez déroutant quand on s´imagine le reste! A peine arrivés déjà repartis pour La Paz: on est tellement bien dans les montagnes!!!
Altiplano Here we are !!!!

A bientot

Mathilde et Ju

Ps: On vous fait partager le hit de l´été de TOUTE l´amérique latine qui tourne en boucle du matin au soir et du Sud au Nord... On la connait par coeur !!! cliquez ICI

9 commentaires:

michèle a dit…

hola les conquistadors!!!!la route se poursuit pleine de paradoxe...!!en tous cas ça ne mank pas de piment...si je puis dire??il fait ...moins what million degré(-15° à -18°) ici si vous avez trop chaud pensez à nous!!!les montagnes sont polaires en europe.
bonne route jusqu'à la proch.
bisous à vs 2
michèle

Anonyme a dit…

Haha mais oui cette chanson passe sans arret sur mcmtop (la chaine du resto)! Maintenant je vais penser a vous quand je l'entendrai!!
Bon courage les pti choux!

Anonyme a dit…

Un gros bisou aux aventuriers!!! Cette chanson met la banane!

Anonyme a dit…

C etait encore Anais GG, j'ai du mal avec l identification lol

pivert a dit…

bon voyage les amis, profité et continué a nous faire rever

Anonyme a dit…

J ai oublié de signer le deuxième comm.... Marie

Cousine Annick a dit…

Coucou les cousins. J'avais vu ce reportage à la télé à l'intérieur des boyaux de la mine et cette rencontre avec le "Dieu" de la mine. Impressionnant........il ne faut pas être claustrophobe. Quant à Michel Télo il les rend dingues c'est l' Enrique Iglesias local.
Bonne route pour la suite à bientôt de lire votre reportage.

trispiridoncom a dit…

Et le power point qui c'est qui ce le paye pendant que la famille Dusse est au ski ??? Non mais ...

trispiridoncom a dit…

Hé vous 2, vous avez bien fait pas venir chercher vos récompenses, Jipé les avait oublié !!!