13 mars 2012

Bienvenue chez les Shiripuno

Coucou à tous,

Qui dit ¨Equateur¨, dit ¨Cuenca¨ dit: ¨Panama¨! De passage dans la région du célèbre sombrero, on ne pouvait faire autrement que d´aller visiter les coopératives. Des milliers de chapeaux à vous faire tourner la tête! Ici, que l´on soit jeunes ou moins jeunes, la mode est au panama!!


Nous avons ensuite rejoint Baños au pied d´un volcan en activité... oui, oui, un vrai qui fume toute la journée et qui se met même à trembler le soir, histoire de nous rassurer. Julien riait aux éclats, j´étais pétrifiée!(Ok, c´était pas très élevé sur Richter... mais bon!)
On doit bien avouer qu´on a préféré éviter les thermes de Baños cette fois-ci: un appareil de noyé c´est déjà bien assez! ;-)
On s´est ensuite dévêtus et avons enfilé les tenues de ¨Tarzan et Jane¨ pour s´enfoncer dans la jungle...¨terrible jungle¨!


A quelques centaines de mètres de Puerto Misahualli en canoa (pirogue) nous sommes partis rejoindre la communauté des Shiripuno, une sorte de Kirikou mais au porte de l´Amazonie... Pas d´électricité, une eau très ravigotante, des tarentules poilues sur le mur des cabañas, des serpents, des stiques-mou qui piquent piquent piquent et Nina le perroquet!
Nous y avons passé 3 jours à découvrir les plantations de manioc, les plantations de chocolat, les plantes médicinales dont regorgent l´Amazonie (c´est très impressionnant!), 3 jours sous la pluie avec nos bottes en caoutchouc ¨Ou la gadoue, la gadoue, la gadoue...¨, 99% d´humidité dans les profondeurs de la forêt, une descente en tubing sur le rio napo avec des caïmans (c´était pas prévu qu´ils se mêlent à la fête mais je n´avais pas mes lunettes... on a donc eu peur après coup, quand Teorumi notre guide, biologiste nous a avoué qu´il y en avait un qui avait traversé devant nous!), découverte des pièges indigènes pour ¨couiquer¨ les animaux ... bref, encore une expérience incroyable avec de nouvelles rencontres :-)


Ce soir nous avons repris de l´altitude et allons dormir plus sereinement, sans moustiquaire et sans la peur qu´une petite (ou grosse) bête vienne nous croquer!

A bientôt

Mathilde et Ju :-)

Ps pour le trispiridon: on vous envoie un anaconda en colissimo, avec ça, vous serez obligés d´avancer plus vite dans l´eau :-) Je vous assure, ça fonctionne!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola les kikis,

ici les loulous marseillais!! On vient d'arriver à Huanchaco,on vous a raté d'une semaine!!Quelques jours de repos ici après un séjour dans le cañon de Cotohuasi avec je vous le donne en mille,de la pluie!! Qui dit pluie, dit nombreux éboulis sur la route de montagne!!Vous voyez le genre?!!
On se retrouve à San Francisco en juin!!

Hasta luego,

francesco y sab

Grandclement serge a dit…

bonjour à tous les deux

bonne fête Mathilde.
c'est avec plaisir que nous suivons votre aventure. Bonne continuation

chrstine serge

trispiridoncom a dit…

Bonne fête Mathilde !!!

Nelly a dit…

Bonne fête Mathilde et bon courrage !!!! Bisous à vous 2.

VAL a dit…

hello les jeunes !

et surtout bonne fête Mathilde la surfeuse !

j'ai reçu une nouvelle carte postale aujourd'hui... c'était une super idée que vous avez eue car c'est très agréable de recevoir vos bisous du bout du monde !

bonne continuation à vous... ici l'entrainement commence vraiment, le soleil m'a forcée à ressortir le vélo... :) je t'attends mathilde pour revenir faire des tri avec moi !

bisous

valérie

ps et plein de bisous de mon françois aussi !

Anonyme a dit…

Si le colissimo met autant de temps que vos sac à dos, ça ne va progresser bien vite à la ligne 8 ! Signé Anonimous

Gros jarrets a dit…

Oui mais à la ligne 8, on pédale fort !!!
Signé : Gros jarrets

Emeline a dit…

Coucou les jeunes
C'est pas la petite bete qui va manger la grosse.........
Merci pour votre carte à l'équipe.
Bonne continuation
Bises

trispiridonmétéo a dit…

Ici a Oyonnax, il a neigé ...

Anonyme a dit…

Des tarentules??!!! Au secour! Vous êtes sacrément courageux!
Martie et Arnaud