18 juil. 2012

And the winner is...

Coucou à tous,

À 4h00 du matin nous quittons Cancun pour rejoindre le site de Chichen Itza. C'est pas que ce soit très loin mais nous voulons y arriver dés l'ouverture... 2h à découvrir le site et en repartant nous tombons sur la cohue des bus touristiques qui envahissent le parking (vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes matinaux ;-))

Nous rejoignons dans la journée Merida, une ville coloniale du Yucatán. Après avoir passé une journée dans les petits marchés, nous nous rendons le lendemain matin pour Cuzamal, un petit village à une 40aine de kilomètres. Une fois sur place on saute dans un "touk-touk" pour les cenotes. Alors que les touks-touks de locaux tournent à droite, le notre continue tout droit... Ju demande au monsieur pourquoi? il nous explique qu'à droite c'est pour les locaux, que tout droit c'est pour les touristes mais qu'au final on voit la même chose. "Eh bien si c'est la même chose on tourne à droite..." (Ju a du insister mais on y est arrivés!)
Alors que notre touktouk fait demi-tour pour retourner chez les "locaux", nous croisons les shuttles touristiques... Arrivés sur place la partie n'est pas gagnée... En effet, pour découvrir les 3 cenotes, nous devons prendre un "truck" (pour papa, ça se prononce à l'anglaise [treq] pas truc... si tu vois ce que je veux dire ;-)) : sorte de petite charrette sur rail tirée par un cheval. Le monsieur nous annonce 250 pesos (15€) à deux pour 3 heures de truck à travers les cenotes...
J'explique au monsieur que c'est trop cher pour nous mais qu'on va attendre d'autres personnes et partager avec eux. Avouons qu'il n'est pas très content... ;-) Nous nous asseyons, attendons... Et notre patience paye ;-) Une famille mexicaine arrive à 8 et loue deux charrettes.


Notre monsieur fait un peu la tête mais comme il voit que nous sommes têtus
(c'est peu dire ;-)) il nous propose de grimper chacun à l'arrière d'une charrette pour 50 pesos par personne (3€) le tour de 3 heures. On se dit qu'on ne trouvera pas mieux, et montons tour à tour sur notre truck!
Nous partons découvrir 3 cenotes qui pourraient se traduire par petites lagunes sous terraines dont l'eau est cristalline... Les trois sont splendides, on peut sauter, s'y baigner, c'est vraiment magnifique! Les 3 heures se sont écoulés, il faut rentrer... A peine arrivés à Merida que nous partons chercher nos sacs à dos laissés à l'hostal. Ça se transforme en mission commando, car le propriétaire de l'hostal veut nous faire payer 20 pesos par sacs pour les avoir laissé quelques heures. On s'organise, Ju monte récupérer les sacs pendant que je me cache dans les escaliers... On doit opérer incognito ;-) Alors que je le vois courir à ma rencontre avec les deux gros sacs, j'entends "eh chico, tu pars?", merdouille on s'est fait prendre. Ju s'aperçoit vite que c'est le petit nouveau, il lui répond que nous partons et que nous avons payé la nuit. "Ok! Ciao". Ouf! On sort, enfilons les sacs et partons en courant, tels des bandits de grand chemin vers le terminal de bus afin de nous rendre à Campêche.

Oui oui, on sait, pour 40 pesos, ça peut paraitre pathétique vu de l'extérieur, mais n'oubliez pas que ça nous paie presque un tour dans les cenotes... Il n'y a pas de petites économies! Nous arrivons le soir à Campeche, une jolie ville coloniale certes, mais sans vie. Hormis les façades multicolores qui égayent la ville... Rien ni personne :-S Une journée est donc amplement suffisant pour découvrir le lieu, nous repartons donc avec notre balluchon pour de nouvelles destinations ;-)...


BINGO!!! nous avons un gagnant :-)

Salt Lake... Hawaii??? ;-)... Olympia... Boston... Chicago... Phoenix... Fairbanks... Seattle... Newport... Alors, alors, alors???
On ne vous fait pas languir plus longtemps ;-) Après avoir passé des heures sur flyscanner, opodo, le site de la Bnp et sur la mappemonde, nous avons décidé de clôturer notre voyage à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire, à savoir...
"Fairbanks"
Le bandeau du site est donc complété: "Chronique d´un voyage en ¨tandem¨ d´Ushuaia (Argentine) à Fairbanks (Alaska) :-)"
Félicitations à notre copain bressan Seb Mazui, qui remporte ce "grand" concours ;-)
Oui, oui, oui, votre inquiétude est partagée: on se demande régulièrement comment nous allons rejoindre Fairbanks dans ce court laps de temps...
Il ne nous reste pas moins de 10000 kilomètres à parcourir en quelques semaines alors que nous en avons fait 23000 en 8 mois 1/2 > le voici ma Nanane le challenge des zinzins ;-)

En tout cas merci à tous d'avoir participé, c'est super sympa :-)

On vous laisse, on a le chapeau tricolore d'1 mètre sur 2m. de Seb à aller acheter ;-) ;-) ;-)

A bientôt,

Mathilde et Ju :-) :-)

Ps: Pour tous les curieux impatients qui seront directement descendu en fin de post pour découvrir la réponse ;-) N'hésitez pas à remonter pour lire la suite des aventures dans le Chiapas mexicain ;-)

4 commentaires:

sebastien mazuy a dit…

Trop la classe! Merci à vous 2! Pour le chapeau si vous pouviez trouver encore plus grand ça m'arrange! Profitez bien de ce magnifique voyage et bonne route les amis!

cousine annick a dit…

Félicitations au vainqueur, curieuse de le voir avec son chapeau sur la tête.

cousine annick a dit…

Désolés les baroudeurs pas de connaissances de ce côté du globe. Bisous et profitez bien des derniers km

Mathilde :-) a dit…

Où est Charlie?
Avez-vous remarqué le petit Julien qui joue à Tarzan?
;-)