5 juil. 2012

No shirt, no shoes, no problem !!!

Coucou à tous,

Nous quittons dés l´aube Flores pour notre dernière destination centrale américaine: Le Bélize (Attention: pas d´impair, le Mexique est en Amérique du Nord... Ici on ne rigole pas avec ces choses là!). Nous nous rendons donc en collectivo jusqu´à la frontière - Hello guys, Do u need some help ? Alors que Ju explique au monsieur qu´il peut parler espagnol ce dernier nous répond - C´est que je ne le parle pas très bien... ! Nous venions d´arriver dans une colonie de la Reine où ici l´Anglais est langue officielle. Aie Aie Aie Ouille, Aie... Ça fait 8 mois que l´on parfait notre ¨castillano¨, le retour à l´anglais est chaotique, l´espagnol se mêle aux phrases: c´est en ¨spanglish¨ que l´on fini par se faire comprendre ;-)
- Taxi, taxi, taxi... Nous découvrons que le terminal est à plusieurs kilomètres de là. - Hey guys, taxi 12$ belize! (soit 6US$) On ne va pas manger tout le bénéf´ de venir en chicken pour prendre un taxi... C´est sous un soleil de plomb que nous partons pour le terminal. Quelques centaines de mètres plus loin, nous rencontrons deux locaux qui nous proposent de nous montrer le chemin, la station de bus étant prêt de chez eux. Eux, parlent espagnol, c´est parfait pour entamer la discussion :-) Au terminal, le chauffeur nous apprend que le prochain bus part dans 30 minutes, tout juste le temps d´aller s´assoir à l´ombre avec les locaux. Nous montons dans notre chicken: 2 blancs au milieu d´une multitude de noirs > on est repéré ;-)
On tombe tout de suite sous le charme du Belize: des paysages incroyables, l´ambiance Caraïbes, des maisons multicolores montées sur pilotis, des gens accueillant et une petite touche ¨british¨! Dans le bus Ju s´impose ´aide chauffeur´ à l´arrière du bus: il charge kg de riz, légumes, poussettes etc... un sifflement, on claque la porte et c´est reparti ;-) Voici la magie des chickens bus!



A Belize city, un couple nous propose de nous indiquer le chemin jusqu´à la marina, le spectacle est saisissant... Nous qui nous attendions à des buildings de toutes parts (type Panama city) nous découvrons une petite ville des Caraïbes:
maison de couleurs, ambiance coooool et relax! Nous montons dans le bateau pour débarquer 45 minutes plus tard à Caye Caulker (prononciation: kikoker), notre nouvelle trouvaille, un joyau des Caraïbes! Ici, ¨no shirt, no shoes, no problem¨...
Pas de voitures sur l´île, des maisons vertes, bleues, roses... Les gens semblent vivre d´amour, de musique, d´eau fraiche et... de langoustes! D´ailleurs on apprend que ce week-end a lieu LA fête de la langouste ! The lobster party ! Un événement majeur de la vie de l´île qui marque le début de la saison de la langouste. Notre ami Bob, rencontré dans LA rue de l´île nous emmène chez son ¨pote¨ crazy man qui a un petit hostal. Nous décidons de rester ici plusieurs jours afin de nous imprégner de l´ambiance et participer à la fête !
The lobster party !!! Des centaines de langoustes se sont fait griller ce week-end. Les gens se sont déplacés du continent. L´ambiance y est très bonne enfant, la musique rythme les journées: la ´Pura Vida´ quoi!

Petits et grands dansent sur des airs ¨endiablés¨... de fabuleux moments!!! Dimanche, après avoir dégusté une langouste, profité une dernière fois de Caye Caulker, nous avons rassemblé nos affaires... Lundi matin première heure, nous avons rejoint le continent pour prendre un bus et quitter le Belize. Trajet émouvant puisqu´il s´agissait de notre dernière virée en chicken bus, ces engins multicolores qui ont rythmé notre voyage en amérique centrale et qui l´on rendu magique. Fini les arrêts incessants, fini les banquettes pour deux partagé à quatre, fini les poules, les sacs de riz empilés à l´arrière du bus, fini les sifflement de l´aide chauffeur, les portes qui claquent, la musique à fond... Bien évidemment une petite larme c´est imposée... surtout quand on a découvert notre nouvelle destination: Le Mexique... Nous venions de franchir LA LIMITE Centre / Nord : un contraste effarant!
L´horloge tourne et il nous faut avancer: - hein! quoi, comment? De quoi parlent-ils? Alloooo! Coucou ami(e)s, famille, copains voyageurs ou visiteurs du blog... Nous vous trouvons un petit peu discrets ces derniers temps alors pour redynamiser tout ça, nous vous proposerons dans les prochains jours un petit jeu concours... !

A très vite,

Mathilde et Ju :-) :-)

5 commentaires:

tandemdelaventure@yahoo.fr a dit…

Merci Thierry pour votre petit commentaire sur le dernier post ;-)
Bisous à tous,
Mathilde et Ju

tandemdelaventure@yahoo.fr a dit…

et courage à ¨leader plus pour longtemps¨ ;-) Que la force soit avec toi !!!! In Mr com´ we trust !!!

Vallet Amandine a dit…

Ce qui est chouette avec votre blog c'est qu'il y a toujours un nouvel article quand j'ai besoin d'une bouffée d'air d'ailleurs :) Merci ! Continuez bien votre périple et à bientot
Didine

Anonyme a dit…

merci de nous faire rêver, votre blog est un peu mon livre de chevet, bonne route à vous deux

Emeline a dit…

coucou
quelle aventure!!!! vous avez bien de la chance
faudra bien penser à rentrer un jour pour nous raconter toutes vos aventure et faire rêver en vrai!!!
Bonne continuation et a bientot