28 juil. 2012

Sous le soleil de Mexico

On se donne un coup de pied au derrière pour quitter Oaxaca. Il y a des lieux comme ça... Nous montons dans un bus pour: Mexico, MexxxIIIIIIIcccooooo! Le trajet est interminable, de plus nous tombons sur un ami Pierrot qui dit bonjour à tous les chauffeurs que l'on croise sur le chemin: c'est officiel, les Blond ont des cousins dans toute l'Amérique centrale et du sud ;-)
Nous restons 3 jours dans la capitale. Les échos que nous en avions eu étaient négatifs, nous avons, de notre part apprécié Mexico! Les édifices n'ont rien à envier aux capitales européennes en terme d'architecture. La ville a toutefois une particularité: quand les copains à Christophe sont arrivés dans la ville, ils ont construit leurs édifices sur des fondations de temples aztèques. Avec le poids des années et des bâtiments les constructions ont bougé et on se promène désormais dans une "ville de Pise" où tous les édifices coloniaux penchent très fortement :-)

Au détour d'une ruelle, nous sentons une main sur notre épaule et tombons nez à nez avec notre copain Claudio, un voyageur italien avec qui nous avions passé quelques jours sur l'isla Ometepe au Nicaragua > Nous sommes tous les trois heureux de nous retrouver! C'est un petit bout d'Amérique Centrale qui refait surface ;-)
Nous partons ensuite pour Zacatecas... Les choses sérieuses commencent: désert et cactus en ligne de mire :-) Une petite escale très agréable!
"Chihuahua - Hermosillo - Novales" "Mazatlan - Novales - Phoenix" ??? Le nord du Mexique est un vrai casse tête! Nous ne rencontrons aucun voyageurs qui viennent du Nord, donc aucun conseils, on hésite... Am stram gram pic et pic et colégram, nous passons par la côte, Chihuahua semblant être une impasse en terme de transports. Nous passons une journée dans la chaleur humide de Mazatlan et montons le lendemain matin dans LE bus qui nous mène aux Etats-Unis.
La frontière américaine nous effraie un petit peu, eh oui, ce n'est pas celle du Honduras ou le douanier a sorti la table dehors et nous donne un coup de tampons au milieu des touks-touks et des marchands! Non, non, non, ici il y a des règles! Strictes! Il y a quelques semaines de cela, nous avions voulu faire notre demande ESTA en ligne. Le formulaire étant axé sur les arrivées en avion, j'avais dans la foulée envoyé un message au "service client Esta". Nous recevons rapidement une réponse: "Chers ressortissants français, ne vous faites pas de bile, pas besoin d'ESTA lorsque le passage de la frontière s'effectue par voie terrestre. Seul un formulaire sera à remplir!" (avec plus de forme bien sûr ;-)) Nous arrivons donc sûr de nous à la frontière de Nogales... Tin tin tin tin, en sortant du bus un douanier nous accueille en nous demandant: "Notre numéro Esta!!!" Nous sommes les seuls personnes du bus à devoir justifier de cette demande. J'explique l'histoire du mail aux services, et le douanier Hernandez nous dit qu'il va se renseigner auprès de son supérieur. Le supérieur est moins conciliant et c'est sur un ton froid et strict qu'il nous dit que nous ne passerons pas ce soir si nous n'avons pas la demande! Il nous suggère de retourner au Mexique, faire la demande, l'imprimer et repasser. Dans l'histoire il y a une bonne et une mauvaise nouvelle: Etant venu aux Etats-Unis il y a moins de 2 ans, ma demande est toujours valide et je peux donc accéder au territoire, celle de Ju ayant été faites antérieurement n'est plus valide... C'est alors que Mr Hernandez nous aide... Il connecte notre téléphone à son Wifi afin que l'on fasse la demande de Ju devant lui, il nous dit qu'il s'occupera de l'imprimer...
Son supérieur s'est un peu calmé. Aussitôt le paiement effectué sur le téléphone, notre gentil douanier reçoit dans la seconde l'autorisation sur son terminal. On peut passer à l'étape suivante... Nous croisons un français dans le même cas que nous, à l'exception prêt qu'il n'est pas tombé sur notre dounaier et qu'il a donc loupé son bus de séjour organisé et poirote ici depuis 3h... On en profite pour remercier du fond du cœur notre "Super Mr Hernandez" qui nous a éviter une nuit à Nogales, une ville de coupeurs de têtes... :-) :-) :-)
3 heures plus tard nous arrivons à Phoenix... Il nous faut rejoindre le terminal Greyhound qui se trouve au sud de la ville: bien sûr nous sommes au Nord :-S Dans le bus nous rencontrons une américaine qui prend notre direction et accepte gentiment de nous donner un coup de main dans les correspondances de bus. Un grand merci à elle :-) :-) :-)
Nous arrivons au Greyhound. Il est temps pour nous de vider toutes nos poches et d'acheter deux passes illimités 1 mois pour voyager jusqu'au Nord du Canada... Trois heures plus tard nous montons dans un bus direction... ;-)

A bientôt,

Mathilde et Julien :-) :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour tous les deux,
On sent bien à travers vos récits l'évolution de civilisation au fur et à mesure de votre avancée vers le nord.
Vos photos sont toujours aussi belles et contrastent avec notre météo pluvieuse...
Bises à tous les 2
Les Mony

Anonyme a dit…

Salut Ne cherchez plus, on a trouvé le bout du monde, il est au fin fond de la vallée du tartagine
Le quatuor de l'aventure corse

Fereres a dit…

J'ai été trop contente de vous croiser lors de la traversée entre le Mexique et les EU. Merci pour le clin d'oeil dans votre blog! Par hasard, j'ai retrouvé votre adresse ce matin, et je vois que votre retour en France est datée d'hier! J'espère que les prochaines aventures de vos vies seront aussi riches que celle de cette dernière année. Si jamais vous revenez au Mexique... ou un de ces quatres à Montpellier : ) ---- Laura