20 août 2012

Attention les yeux...

Coucou à tous,


Nous quittons Jasper pour Prince Georges ou nous ne restons qu'une journée. On profite de cette journée pour faire le plein de nourriture en dévalisant le rayon nouilles chinoises en promo et faire chauffer la machine du lavomatic. A minuit nous montons dans le bus pour Dawson Creek. Nous y arrivons à 5h du matin. Dawson Creek: Départ de la mythique Alaska Highway, route qui regorge d'Histoire...  Nous nous promenons en ville puis partons à la quête d'un camping. La dame nous prête gentiment un matelas ultra épais... Il ne nous en faut pas plus pour rester là 3 nuits. En effet les dernières semaines nous avons accumulé les nuits blanches, les kilomètres en bus et à pieds et on a besoin de recharger nos batteries pour la fin de cette formidable aventure :-) On établie vite un programme de fainéants: nous dormons, mangeons et nous mettons à jour dans nos récits et tris de photos (que Ju devrait charger d'ici peu). Samedi matin nous sommes les premiers à la station de bus... Le prochain part dans deux jours, notre discovery pass va bientôt périmer: il ne faut pas le rater! Nous prenons le bus avec l'intention de nous arrêter à Watson Lake et apprenons plus tard qu'il va jusqu'à Whitehorse. Nous décidons d'y aller. Pourquoi faire l'impasse sur Watson Lake nous demanderez vous? Nous arrivons dans le "grand nord" canadien et les transports se font de plus en plus rares, nous aurions été obligé d'attendre 2 jours avant le prochain bus: plus de temps à perdre, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir! En avant guinguant!
Nous montons donc à bord du "bus des miracles". Sans parler du fait que nous tombons sur deux super chauffeurs qui nous expliquent que l'été c'est "easy peasy" mais que l'hiver la Alaska Highway est très stressante, nous allons découvrir dans les prochaines heures les joyaux de Dame Nature. En 20 heures de route nous tombons sur 4 ours noirs, des caribous (cawibous à la québécoise), de gros bouquetins... On ne sait plus où donner de la tête! Les chauffeurs très conciliants s'arrêtent sur le bas côté de la route pour nous laisser les admirer et les prendre en photo (pour les ours c'est râté: le temps d'admirer le cœur battant, on dégaine l'appareil toujours trop tard!). Alors que le soleil décline, nous apercevons au loin une horde de bisons... Incroyable! Whaouuu! Autant dire qu'on a les yeux plein d'étoiles... Mais la nuit nous réserve bien des surprises... Nous arrivons à 3h du matin à Whitehorse. Nous n'avons nulle part où dormir, nous cherchons dans un premier temps à planter la tente en ville. Alors que nous tournons depuis une heure déjà, que je râle parceque les sacs deviennent lourds "Quelle idée d'avoir acheté 3 kilos de pâtes!!! Grrrr!!!", "[qu']on ressemble vraiment à des patchacos à errer dans les rues à cette heure là!" Ju me lance: "Regarde, regarde, regarde..." Et là, devant nos yeux ébahis nous observons nos premières aurores boréales!!! Un instant magique que nous observons seuls alors que le reste de la population est bien au chaud sous sa couette. On a, à cette instant, la plus belle des récompenses :-) Nous nous rendons finalement au camping qui se trouve à 1 kilomètre d'ici, la tête dans les nuages, observant toute cette électricité dansant au dessus de nos têtes... L'office du camping est fermée mais nous trouvons à côté de celle ci deux canapés qui nous permettrons de fermer les yeux 1h avant le levé du soleil, l'ouverture du site et... De nouvelles découvertes ;-)

A bientôt,

Mathilde et Ju :-) :-)

Ps: Trouver internet ici, aïe aïe aïe. Nous ne pouvons actuellement pas poster nos photos. On vous en a toutefois trouvé une qui ressemble au plus près à ce qu'on a observé cette nuit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon sang les jeunes vous m'en avez mis plein les mirettes, mais qu'est ce que je vais lire quand vous serez de retour au lac genin, merci en tout cas de nous faire partager ces moments de bonheur

Anonyme a dit…

Whaou Mathilde je n'arrive pas y croire, tu as fais une erreur d'orthographe. L expression, c'est en avant Guingamp! Professeur Seb
On te pardonne, c'est la fatigue avec toutes ces heures de bus... Le tandem aurait il été plus reposant ?

Anonyme a dit…

bonjour à vous "aventuriers"le voyage que vous faites découvrir au travers des photos et commentaires sont magiques!merci à vous de nous faire partager votre aventure!