14 août 2012

¡ Be bear aware !

Après un faux départ, nous quittons Vancouver, direction > Whistler... 4h00 de bus et nous plongeons dans une nature incroyable: de vastes forêts, des rivières bleues glace...
Arrivés au village, nous nous dirigeons dans la foulée au camping à un bon kilomètre de là. - Un emplacement pour une tente, 2 personnes, pas de véhicule s'il vous plait. - Ça fera 40 dollars canadiens! (1US$=1US canadien) - Pardon?! On tombe littéralement des nues. Bien entendu ils n'ont pas moins cher et c'est le seul camping des environs, Youhou! On pensait rester plusieurs jours à Whistler, on se résout vite à n'y passer qu'une journée et une nuit. Au village, on est vite écœuré par des prix totalement impensables et des comportements de consommation démesurés! C'est définitif, demain, on plie bagages!
Première nuit de camping au Canada ou comment devenir "bear aware": on assimile vite qu'ici nous sommes sur le territoire des ours et que nous devons tout faire pour qu'ils ne s'approchent pas des habitations. Le soir nous mettons toute notre nourriture, réchaud, savons, dentifrice, shampoing... dans un sac et le portons à quelques pas d'ici dans un "bear proof": filet dans un arbre que nous montons à quelques mètres du sol afin de ne pas avoir de "visite surprise" pendant la nuit. Le lendemain, nous prenons la route pour Banff une petite ville au cœur des Rockies Mountain! La nature sauvage est à couper le souffle! Après avoir planté la canadienne dans un petit camping aux tarifs bien plus réalistes, nous partons pour la journée découvrir les alentours de Banff. Rivières d'eaux turquoises, forêts à perte de vue, montagnes incroyables...:-) Whaouuu! Le lendemain nous loupons le bus du matin pour Lake Louise, c'est alors que nous décidons de tester nos talents de "hitch hikeur". Nous nous postons à la sortie du camping et tendons notre pouce.
Autant dire que ce n'est pas facile de se poster devant les gens le pouce levé, mais bon, 'quand faut y aller, faut y aller! Un grand sourire et c'est parti! Après quelques minutes, un couple s'arrête et nous propose de nous descendre à Banff, à 2 kilomètres de là. On accepte, ça nous permettra toujours d'avancer et de nous poster sur la route principale. Nous montons, commençons à discuter et au bout de ces 2 kilomètres ils décident de nous conduire jusqu'à Lake Louise à 55 kilomètres de là ;-) Première et super expérience! Au Lake Louise on hausse le ton, un grizzli se ballade actuellement autour du camping, il faut être prudent. C'est assez rigolo car ici ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les campeurs, en effet, de grosses barrières électriques entourent le camp. Une fois notre château monté, nous partons de suite pour le lac à quelques kilomètres de là. Mon chéri qui râle tout le temps quand je pousse la chansonnette, me demande de chanter sur le chemin: nous n'avons toujours pas investi dans la bombe à ours et on a pas trop envie de tomber sur le fameux grizzli ou un de ses cousins, on se met donc à faire du bruit et je peux assommer mon Ju de tout mes classiques "Nostalgie" ;-)
Le lake Louise est somptueux! Des montagnes, une eau bleue glace... Comme dirait les québécois "c'est tellement beau!"
On y passe une bonne après midi et redescendons plus tard au campement. Le soir nous nous glissons dans notre chambre froide... Lors de nos achats "camping" nous avons, volontairement, fait l'impasse sur les matelas... Oui mais le froid arrive directement du sol et le matin il ne nous manque qu'un bâton dans les fesses pour ne pas nous confondre avec des esquimaux ;-). Le lendemain c'est au Moraine Lake, que nous nous rendons, à une 15aine de kilomètres d'ici: nous montons jusqu'à l'embranchement de la route et décidons de tenter notre chance. Quelques minutes plus tard, un charmant couple de québécois nous accueille dans leur camping car jusqu'au lac :-) Nous avons aimé le lake Louise, nous sommes sous le charme du Moraine Lake... Ses eaux ne sont pas bleues glace mais vert émeraude (vert/bleu: on est pas d'accord sur la couleur). Le soleil se lève petit à petit sur les montagnes environnantes: un vrai spectacle! Nous partons faire une petite ballade de quelques kilomètres avec un couple d'Italien, ici, obligation de se promener à 4 minimum > toujours au cas où nous deviendrions "Les hommes qui ont VU l'ours..."
Une fois notre ballade terminée, nous retendons nos mimines et montons avec un couple de mexicains avec qui nous avons pu échanger en espagnol: un vrai plaisir :-)
De Lake Louise nous voulons nous rendre à Jasper par la Icefields Parkway qui coupe deux parcs nationaux en deux et qui est soit disant l'une des plus belles routes au monde. Malheureusement le Greyhound n'emprunte pas cette route... Nous décidons de retenter notre chance: le lendemain matin première heure, nous partons avec notre balluchons nous poster à l'embranchement de la double voies. Après 3/4 heures infructueuses, nous décidons d'essayer directement à la Icefields Parkway, à 2 kilomètres d'ici, par la voie rapide... Nous nous rendons donc là bas, en empruntant le bas côté de la route.
Le lieu est idéale car les voitures passant s'y rendent obligatoirement. Après 20 minutes d'attente, Ian s'arrête et nous partageons 130 kilomètres avec lui au cœur de paysages splendides (les superlatifs me manquent!). Il nous propose de l'accompagner marcher jusqu'au point de vue du glacier et nous passons ainsi toute la journée avec lui :-) Une ballade incroyable, une super journée, encore une rencontre inoubliable!
Alors qu'il rentre sur Calgary et reprend la route à sens inverse, Ian nous propose de nous conduire au camping à quelques kilomètres de là... :-) Nous passons la nuit sous le glacier. Le lendemain matin, après avoir admiré le champ de glace, nous nous positionnons de nouveau sur la route. Moins d'1/2 heure plus tard, une dame de Jasper nous prend :-) Attention, attention, roulement de tambour: sur le bas côté de la route nous voyons... non pas un ours mais un GriZZli!!! :-) :-) :-)
Plus tard au camping, alors que nous montons la tente, je lève la tête et je vois deux orignaux s'avancer vers nous... Le Canada: la nature à l'état pure...
La météo s'annonce pluvieuse, on décide donc de partir le lendemain: seul hic, le camping est a trois kilomètres de Jasper et le bus part à 4h20 du matin... Réveil 2h00, on replie la tente et partons sacs au dos. Pour effrayer de potentiels grizzlii qui se trouveraient sur notre chemin on chante "Le soldat Rose": ça du faire son effet car on a pas vu la patte d'un ours ;-)
Après 1/2 heure de marche on aperçoit au loin un halo de lumière: la station essence ESSO! Le pompiste nous offre très gentiment le meilleur chocolat chaud de notre vie! Cela d'autant plus de valeur dans ces contrées ou tout est hors de prix! La station de bus n'est plus qu'à quelques centaines de mètres plus loin, on y est presque...

A bientôt,

Mathilde et Julien :-) :-)

Ps: Un immense merci à toutes nos rencontres:
Erin et Tony de Calgary qui nous ont offert une excellente première expérience :-) :-)
Julie et Benoit de Québec qui nous ont insufflé la bonne humeur québécoise :-) :-)
Selma et son époux de Mexico qui nous ont permis de converser quelques instants en espagnol :-) :-)
Ian, notre américain de Calgary qui nous a fait découvrir un sentier incroyable :-)
Barb de Jasper, qui nous a permis d'observer notre premier Grizzli :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Mathilde et Julien ,
Le décor change, on est loin de Belize ! merci pour votre jolie carte , un peu de rêve en attendant les prochaines vacances.
Sommes contents de suivre votre périple sur le blog ;
Avons plus de vos nouvelles que certains montréalais de France!
Bon fin de voyage et bises a tous les 2
Thierry et Laurence

Unknown a dit…

Oula, dur dur le froid !

Pour ma part mon trip vient de se terminer, je suis rentré de Jamaïque hier avec un jour de retard. Et qui dit vol annulé dit nuit gratuite dans un palace en bord de mer :-)

Prenez soin de vous, bonne continuation et à la prochaine!

Pierre.

Anonyme a dit…

Il y en a 2 à la maison qui aimeraient bien voir les ours, orignaux et autres petits écureuils !
Truc et Muche

Anonyme a dit…

Olala non mais un Grizzli carrément??!!! Mais c'est trop cool!
Marie

Anonyme a dit…

Quel régal de suivre votre voyage par les écrits et les magnifiques photos.
Je le suis depuis le mois d'octobre, en ayant pris connaissance par l'intermédiaire de mon journal (Le Progrès ou Voix de l'Ain).
Bravo
Une inconnue pour vous